Vivre un divorce est une chose et devoir se rendre à l’audience du tribunal en est une autre. Les tribunaux de la famille sont le lieu où sont entendues vos affaires de divorce. Ils n’entendent pas seulement les affaires de divorce, ils sont aussi le lieu où les couples se livrent une bataille juridique l’un contre l’autre pour les biens, la garde des enfants, la pension alimentaire pour les enfants et le conjoint et même les cas de violence physique.

Si vous devez vous rendre à l’audience du premier jour d’audition de votre affaire devant le tribunal des affaires familiales, en tant que demandeur ou défendeur, vous pouvez être très nerveux. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre affaire de droit de la famille.

Mettez de l’ordre dans vos documents

Oui, c’est votre avocat qui s’occupera de l’affaire, mais vous devez tout de même disposer d’informations à jour sur votre dossier. En outre, vous devez rassembler, trier et classer tous vos documents pour qu’ils soient prêts à être présentés à l’audience du tribunal. Les avocats ne sont que des êtres humains et ils risquent de passer à côté d’un élément de preuve important si vous conservez un ensemble distinct de documents à jour, vous augmentez vos chances de succès dans l’affaire à long terme.

S’habiller formellement

La visite d’un tribunal pour votre première audience est différente d’un rendez-vous avec vos amis ou même d’un déjeuner. C’est un endroit formel pour commencer et votre sens vestimentaire doit le refléter. Bien que l’habillement formel ne soit pas une condition préalable à la visite d’un tribunal, il est toujours préférable de s’habiller de manière formelle, car votre première impression sur le juge peut souvent être votre dernière impression.

Gardez votre enfant à l’écart

Les tribunaux ne sont pas un endroit où l’on amène ses enfants. Les enfants ne sont généralement pas admis dans une salle d’audience tant qu’ils ne sont pas directement impliqués en tant que témoins ou parties à un procès. Comme une salle d’audience est remplie de drames et de haine entre les deux parties, les enfants doivent être tenus à l’écart de ces hostilités et de ces comportements négatifs.

Détendez-vous

On ne le soulignera jamais assez. Le premier jour au tribunal peut vous rendre nerveux, mais il s’agit en fait d’une affaire assez simple. En général, vous n’êtes pas autorisé à parler, mais vous êtes assis à côté de votre avocat et le regardez se battre pour vous au tribunal.

Parlez à votre avocat

Si vous ne savez pas à quoi vous attendre lors de votre toute première audience devant un tribunal des affaires familiales, assurez-vous de parler à quelqu’un qui sait tout. Appelez votre avocat, parlez-lui et informez-vous sur l’affaire et sur ce qu’il va présenter lors de la première audience. Ensuite, assurez-vous de dissiper les confusions que vous avez eues avec lui au sujet du premier jour afin de pouvoir vous rendre au tribunal l’autre jour en toute sérénité et de manière tout à fait rationnelle.

Ce sont là quelques-unes des nombreuses façons de vous préparer à votre affaire de droit de la famille.