À l’époque d’Android, les mises à jour du système étaient très aléatoires: elles se déployaient à des moments différents, et souvent plusieurs fois par an. Maintenant, Google a adopté une approche beaucoup plus rationalisée, publiant une mise à jour majeure d’Android par an et des mises à jour beaucoup plus petites et axées sur la sécurité une fois par mois.
L’écosystème Android
Contrairement à l’écosystème d’Apple, où Apple sort un seul iPhone à chaque génération, Android est un environnement beaucoup plus ouvert (et désordonné). Tout fabricant peut créer un smartphone ou une tablette, lancer Android dessus et le libérer. Bien qu’il y ait eu 14 iPhones différents sortis depuis 2007, des milliers de téléphones Android différents ont été lancés au cours de la même période.
En tant que tels, les téléphones Android utilisent une grande variété de matériels différents. Certains téléphones sont conçus pour être très bon marché, disponibles gratuitement sur contrat ou pour un achat bon marché par des personnes dans les pays en développement. Certains sont des téléphones «phares», dotés d’un matériel plus avancé que l’iPhone.
Cela dit, il existe une série de téléphones Android conçus pour imiter directement (et concurrencer) l’iPhone en termes de cycle de sortie et de support produit: la ligne Pixel. Alors que n’importe quel fabricant peut proposer un téléphone Android personnalisé à son goût, le Pixel est la marque interne de Google qui est conçue avec la plus pure (et la plus propre) des expériences Android à l’esprit. Les mises à jour de la gamme de téléphones Pixel sont gérées par Google. Ce sont donc généralement les premiers téléphones à recevoir le logiciel le plus récent lors de sa sortie.
Pourquoi votre téléphone n’a pas reçu cette mise à jour
Pour faire fonctionner Android sur leur matériel, les fabricants de périphériques (comme Samsung, HTC ou Motorola) doivent écrire des pilotes de périphérique Android spécifiquement pour leurs téléphones. Ceux-ci sont souvent de source fermée, ils ne peuvent donc être mis à jour que par ledit fabricant. Google ne peut pas simplement publier une nouvelle version d’Android qui fonctionne sur tous les appareils – ils publient la nouvelle version, puis les fabricants doivent la modifier pour chacun de leurs téléphones.
Mais ce n’est pas seulement les pilotes. La plupart des fabricants de téléphones Android – comme Samsung et LG, par exemple – «skin» leurs téléphones pour les faire ressortir dans la foule. Et par cela, je veux dire qu’ils ajoutent / suppriment / modifient l’interface et les applications pour les personnaliser. Mais tous ces ajouts demandent beaucoup de temps et d’énergie. Ainsi, chaque fois qu’il y a une mise à jour Android, les fabricants doivent prendre le temps d’ajouter toutes leurs conneries. Cela entraîne un retard énorme.
Et, bien sûr, certaines nouvelles versions d’Android viennent avec des exigences matérielles accrues, ce qui les empêche de fonctionner sur des appareils plus anciens – il en va de même pour l’iPhone (et même les ordinateurs de bureau).
Cependant, comme il y a tellement de téléphones Android, beaucoup perdent leur support beaucoup plus tôt. Si un fabricant sort six modèles différents chaque année, vaut-il la peine de continuer à tous les soutenir… chaque année? Les fabricants d’Android ne sont souvent pas aussi intéressés qu’ils devraient l’être par la mise à jour des appareils après leur sortie (en particulier les moins chers). Avec le grand nombre de modèles lancés, il n’y a guère d’incitation à mettre beaucoup de travail à jour pour mettre à jour un modèle plus ancien qui a été remplacé par un plus récent, surtout quand ils préfèrent vous encourager à acheter le modèle le plus récent de toute façon. Cela s’est amélioré au fil du temps, car les consommateurs ont réclamé un meilleur support alors que les téléphones phares deviennent de plus en plus chers, mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour que des fabricants comme Samsung prennent en charge leur matériel de la même manière que Google.
Enfin, les fabricants de smartphones Android sont également redevables aux opérateurs de téléphonie mobile, qui peuvent retarder de plusieurs mois les mises à jour sur leurs réseaux. Alors qu’Apple a le muscle pour annuler les opérateurs et déployer de nouvelles versions de leur système d’exploitation, les fabricants de téléphones Android (pour la plupart) ne le font pas. Encore une fois, cela s’améliore, mais ce n’est toujours pas génial.