La technologie est une chose assez incroyable. Au fil des ans, cela nous a permis de passer des appels téléphoniques à partir d’un appareil que nous pouvons tenir dans nos poches, de trouver la réponse à presque toutes les questions que nous pourrions nous poser et de communiquer avec des amis et des étrangers à travers le monde. Cela nous a également aidés à nous sentir moins isolés et seuls pendant une pandémie mondiale.

Outre les avantages sociaux de la technologie, le domaine médical a été en mesure de l’exploiter pour aider à traiter les patients en toute sécurité et facilement au cours des derniers mois. La télé-santé est en train de devenir une excellente alternative pour les rendez-vous non urgents – un peu comme un médecin qui passe une hospitalisation à domicile sans vraiment venir chez vous.

La télé-santé est à la hausse

Avant la pandémie, les recherches ont montré que si la télémédecine était accessible aux patients, seuls 13% d’entre eux en bénéficiaient. Ce printemps, ce nombre a plus que triplé. La législation a assoupli les restrictions et a rendu plus facile pour les médecins et les patients d’utiliser le service sans encombre. Il s’est avéré particulièrement utile pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, le manque de transport et les problèmes de mobilité.

Une énorme augmentation de la médecine de télé-santé a été signaler, citant une augmentation de 13 000 visites par semaine avant la pandémie, à 1,7 million par semaine à la fin du mois d’avril. En plus d’aider les gens à rester en sécurité et en santé pendant une pandémie, la télé-santé permet une expérience plus détendue, une expérience qui ne nécessite pas une longue attente pour voir un médecin ni que vous quittiez le confort de votre foyer.

Se préparer à un rendez-vous de télé-santé

Si vous n’avez pas encore consulté de médecin virtuellement, il y a de fortes chances que vous le fassiez à l’avenir. Étant donné que l’expérience est un peu différente de celle à laquelle vous êtes habitué lors des visites en personne, voici ce que vous devez faire pour vous préparer à votre rendez-vous:

Soyez clair sur votre pourquoi.

Étant donné que les médecins ont un peu moins de travail lorsque les rendez-vous deviennent virtuels, indiquez clairement la raison de votre «visite». Et comme un rendez-vous de télé-santé ne dure généralement que 10 à 15 minutes, allez droit au but une fois que vous avez l’attention du médecin pour profiter au maximum de votre temps.

Emmenez votre technicien pour un essai.

Si vous n’avez pas utilisé la technologie qui prend en charge votre rendez-vous virtuel, assurez-vous de la tester avant le jour de votre rendez-vous. Il y aura probablement un site Web sécurisé auquel vous pourrez vous connecter ou une plate-forme que vous pourrez télécharger sur votre ordinateur. Gardez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à portée de main afin que lorsque l’heure de votre rendez-vous arrive, vous ne rencontriez aucun problème lorsque vous essayez de vous connecter.

Installez-vous dans un endroit calme.

Pour vous assurer que la communication entre vous et votre médecin est claire et directe, installez votre ordinateur dans un endroit calme et bien éclairé de votre maison. Choisissez un endroit exempt de distractions et privé si vous souhaitez discuter de sujets sensibles avec votre médecin.

Notez les notes à l’avance.

Tout comme vous le feriez pour les rendez-vous en personne, notez à l’avance quelques notes ou questions pour le médecin afin de ne pas oublier quand vous verrez enfin le médecin. Si plus d’un médicament vous est prescrit, assurez-vous de dresser une liste afin de pouvoir la revoir avec votre médecin lors de votre rendez-vous.

Assurez-vous que vos vêtements ne sont pas un obstacle.

Bien qu’il puisse sembler qu’un rendez-vous de télé-santé ne permettrait pas d’examens physiques, les médecins sont habiles à poser des diagnostics ou à demander des tests supplémentaires en fonction de ce qu’ils peuvent voir sur la caméra pendant votre rendez-vous. Préparez-vous à vous déshabiller si vous souhaitez montrer à votre médecin quelque chose sur votre corps et assurez-vous de porter des vêtements faciles à enlever dans ce cas.

L’avenir de la télé-santé

Alors que la télé-santé fonctionne actuellement, la Loi n’a approuvé le retrait des restrictions que jusqu’à la fin de la pandémie. Cependant, en raison de son succès, tant les institutions que les législateurs font pression pour une expansion des services de télé-santé une fois le retour à la normale. Donc, il semble que la télé-santé pourrait être là pour rester après tout.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres