Les documents immobiliers sont un élément essentiel de tout investissement immobilier nous confie le service de Construction chalet Combloux, qu’il s’agisse d’un terrain vide ou d’un appartement entièrement meublé. Voici une liste des documents immobiliers importants nécessaires pour acheter un appartement ou une maison indépendante.
Acte de vente:
Un acte de vente est le document juridique de base qui sert de preuve de vente et de transfert de propriété du bien du vendeur à l’acheteur. Un acte de vente doit être obligatoirement enregistré. Il est important qu’avant l’exécution de l’acte de vente, il soit nécessaire d’exécuter le contrat de vente et de vérifier la conformité des diverses modalités et conditions convenues entre l’acheteur et le vendeur. Avant d’exécuter l’acte de vente, l’acheteur doit vérifier si la propriété a un titre clair. Il / elle doit également confirmer si la propriété est soumise à des frais de charge.
Acte mère:
L’acte mère, également connu sous le nom de document parent, est un document juridique important qui retrace l’origine / la propriété antérieure de la propriété depuis le début (si la propriété a eu plusieurs propriétaires). C’est un document qui aide à la vente ultérieure de la propriété, établissant ainsi la nouvelle propriété.
En cas d’absence de l’acte mère original, des copies certifiées conformes doivent être obtenues auprès des autorités d’enregistrement. L’acte mère comprend le changement de propriété de la propriété, que ce soit par vente, partage, donation ou héritage.
Il est très important que l’acte mère enregistre les références à la propriété antérieure dans une séquence et doit être continu et ininterrompu. En cas de séquence manquante, il convient de se référer aux registres des bureaux d’enregistrement, aux registres des recettes ou aux considérant (préambule) d’autres documents. La séquence doit être mise à jour jusqu’au propriétaire actuel.
Plan d’approbation du bâtiment:
Un propriétaire d’immeuble doit obtenir un plan approuvé du commissaire de compétence ou d’un agent autorisé par ce commissaire. Cependant, les autorités approuvent un plan d’approbation des bâtiments basé sur la classification zonale, la largeur de la route, le ratio de surface de plancher (FAR) et la profondeur de la parcelle.
Un ensemble de documents doit être soumis par le propriétaire afin d’obtenir un plan d’approbation du bâtiment. Les documents comprennent – Titre de propriété, extrait d’évaluation foncière, croquis d’arpentage de la ville (du ministère de l’arpentage et du règlement et des registres fonciers), reçu d’impôt à jour, plans sanctionnés plus tôt (le cas échéant), dessins de propriété , 2 copies des projets de demande, certificat de fondation (le cas échéant) et un certificat d’utilisation des terres délivré par l’autorité compétente.
Il est obligatoire que le propriétaire du bâtiment engage un architecte enregistré qui rédigera un plan conforme aux statuts applicables. On peut obtenir un plan d’approbation du bâtiment dans les 4-5 jours ouvrables si toutes les exigences sont remplies.
Certificat de lancement (pour les biens en construction):
Un certificat de démarrage est un document juridique délivré par les autorités locales après l’inspection du site. Ce document indique que le projet répond aux critères de donner et aide au début d’une construction sur un site par le constructeur.
Le défaut d’acquérir un certificat de lancement entraînera la construction considérée comme illégale, imposera des pénalités et peut même entraîner un avis d’expulsion.
Certificat de conversion (terres agricoles en terres non agricoles):
Avec une grande quantité de terres étant de nature agricole, un certificat de conversion doit être obtenu auprès de l’organisme juridique de la propriété. Un certificat de conversion est délivré pour changer l’utilisation de la terre d’une fin agricole à une fin non agricole par l’autorité fiscale compétente.
En outre, l’autorité fiscale compétente demande au Département de l’urbanisme et de l’urbanisme de délivrer un avis de conformité pour la conversion de terrains à des fins résidentielles. Il existe un certain ensemble de documents à soumettre par le propriétaire pour acquérir un certificat de conversion.
Certificat d’engagement (CE):
La charge désigne les charges liées à la propriété ou les passifs créés sur une propriété détenue en garantie d’un prêt immobilier. Une CE comprend toutes les transactions enregistrées effectuées sur la propriété pendant la période pour laquelle la CE est demandée.
En termes simples, il s’agit d’un certificat recherché pour une période donnée attestant de l’achat / vente du bien immobilier, de la présence de toute transaction ou hypothèque. Il faut soumettre une copie de l’acte de vente pour obtenir un CE. Une personne qui demande une CE doit remplir le formulaire 22, apposer un cachet non judiciaire et le soumettre au bureau du sous-registraire juridictionnel.
L’adresse résidentielle complète, le numéro d’enquête de la propriété, l’emplacement de la propriété, la période recherchée, la description de la propriété, ses dimensions et ses limites doivent être mentionnés dans le formulaire. Un montant nominal de frais sera facturé sur une base annuelle. Le temps nécessaire pour obtenir un CE sera de 3 à 7 jours ouvrables ou plus selon la période recherchée.
Reçu des frais d’amélioration:
Les frais d’amélioration sont également appelés frais d’amélioration / frais de développement qui doivent être payés. Actuellement, les promoteurs ont le droit de payer un montant fixe à titre de frais d’améliorations à l’organisme municipal. Un reçu de la même chose doit être obtenu au moment de l’achat de la propriété.
Dernier reçu d’impôt payé:
Les reçus des factures de taxes foncières garantissent que les taxes foncières sont payées à jour au gouvernement / à la municipalité. Il est donc important pour l’acheteur de se renseigner auprès des autorités gouvernementales / municipales pour s’assurer que toutes les taxes sont acquittées par le vendeur.
L’acheteur doit demander au vendeur les derniers reçus et factures d’origine des taxes payées et vérifier les détails du nom du propriétaire, le nom du contribuable et la date de paiement sur le reçu.
Si le propriétaire ne dispose pas du reçu fiscal, l’acheteur peut contacter l’organisme communal avec le numéro d’arpentage du bien pour confirmer la propriété du terrain. Néanmoins, l’acheteur doit également s’assurer que les autres factures telles que la facture d’eau, la facture d’électricité, etc. sont payées à jour.
Certificat d’achèvement (pour une propriété construite):
Un certificat d’achèvement est délivré par les autorités municipales indiquant que le bâtiment est conforme à leurs règles en termes de hauteur, de distance de la route, et est construit selon les plans approuvés, etc. Ce document est important au moment de l’achat d’une propriété et à la recherche d’un prêt immobilier.
Certificat d’occupation (pour une propriété construite):
Lorsque le constructeur demande ce certificat, une inspection est effectuée par les autorités pour s’assurer que la construction répond à toutes les normes spécifiées. Ce certificat est obtenu après l’achèvement de la construction.
Il est important au moment de l’achat d’une propriété, de la recherche d’un prêt immobilier, avant que le constructeur autorise les gens à prendre possession de la propriété. Fondamentalement, il certifie que le projet est prêt à être occupé.
Bien qu’il soit important de rechercher tous les documents ci-dessus auprès du vendeur au moment de l’achat d’une propriété, il est également essentiel de déployer un avocat spécialisé en propriété pour vérifier lesdits documents. Des conseils spécifiques doivent être demandés sur votre situation particulière.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres