
Démarrer votre propre entreprise de nettoyage de maison peut être une décision commerciale judicieuse. Cependant, ce n’est pas aussi simple que de perfectionner vos techniques de nettoyage. Vous devez également embaucher et former le personnel de nettoyage tout en vous concentrant sur la croissance de votre entreprise et le respect des normes de qualité. Voici sept conseils pour former les nouvelles femmes de chambre et les employés du ménage.
1. Couvrir la formation de base avec la planification stratégique de l’équipe
Décider comment former les employés de nettoyage dépend de la façon dont vous organisez votre entreprise et de la taille et de la portée de chaque travail. Si vous envoyez généralement une personne de ménage dans chaque maison, l’envoi d’un nouvel employé peut être une formation en cours d’emploi bénéfique.
Cependant, plus vous avez de membres d’équipe, plus il est essentiel que chaque nouvel employé travaille avec chaque employé chevronné. Bien que vous souhaitiez vous assurer que chaque employé comprend la culture de l’entreprise et les attentes en matière de marque, comme l’uniforme qu’il porte ou la façon dont il communique avec les clients, il doit également se familiariser avec la manière dont chaque nettoyeur accomplit les tâches nécessaires.
2. Concentrez-vous sur les compétences générales
Les compétences générales comprennent les attributs de la personnalité et la conscience sociale. Il peut être difficile de former ces qualités, mais vous pouvez encourager des traits comme l’intelligence émotionnelle et les «compétences relationnelles» générales dans votre personnel.
Plutôt que de vous concentrer sur les mesures de performance, encouragez votre personnel de nettoyage à établir des liens personnels avec les clients. Vous n’avez pas besoin de connaître l’histoire de la vie de chaque client, cela est évident. Mais, être sensible à leurs besoins et à leurs attentes est la première étape pour assurer la répétition des affaires.
3. Donnez à vos employés le pouvoir d’améliorer le service client
Bien qu’assurer un travail de nettoyage approfondi soit la meilleure façon de fournir un excellent service client, vos employés doivent être confiants d’aller au-delà. En permettant à votre personnel de donner à vos clients des «extras», comme un nettoyage en profondeur gratuit de la moquette ou une remise de dix pour cent, vous augmentez leur capacité à offrir un service exceptionnel.
4. Donnez à vos employés le pouvoir d’améliorer le service client
Bien qu’assurer un travail de nettoyage approfondi soit la meilleure façon de fournir un excellent service client, vos employés doivent être confiants d’aller au-delà. En permettant à votre personnel de donner à vos clients des «extras», comme un nettoyage en profondeur gratuit de la moquette ou une remise de dix pour cent, vous augmentez leur capacité à offrir un service exceptionnel.
5. Utiliser les outils de formation par renforcement positif
J’espère que vous disposez déjà d’une équipe qualifiée et motivée pour prendre soin des maisons de vos clients. Mais si vous avez des inquiétudes ou des réserves concernant un employé (nouveau ou non) ou votre équipe en général, il vaut la peine d’investir dans une formation et un renforcement supplémentaires.
Par exemple, vous pouvez utiliser des mesures d’évaluation pour émettre des bonus, offrir des congés payés pour atteindre des objectifs spécifiques ou demander des avis aux clients et récompenser un employé du mois ou du trimestre pour avoir obtenu des notes élevées.