Si vous avez un besoin médical – des symptômes soudains de grippe, un mal de dos lancinant, une éruption cutanée inattendue ou même si vous pensez avoir le COVID-19 – quel est votre premier point de contact ?
Un médecin de famille peut être la bonne réponse dans la plupart des situations de soins de santé.
Les urgences médicales sont une exception. Une urgence est une raison valable pour se rendre aux urgences – mais beaucoup trop d’Américains utilisent les urgences ou les soins d’urgence comme première source de soins. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles notre pays dépense plus en soins de santé que n’importe qui d’autre, alors qu’il est loin d’être le meilleur en termes de résultats de santé.
Le recours à un plus grand nombre de médecins de soins primaires – y compris les médecins de famille – peut aider. Le spécialiste en médecine familiale Michael Rabovsky, MD, explique ici quelques-uns des avantages pour vous et votre famille.
Les médecins de famille suivent votre cycle de vie
« Je soigne les tout-petits. Je soigne des adolescents et des personnes d’une vingtaine d’années. Je traite des adultes d’âge moyen, des retraités et des personnes ayant largement dépassé les 90 ans », explique le Dr Rabovsky. « Je vois souvent ces mêmes patients pendant des années, voire des décennies ».
C’est typique des médecins de famille, fait-il remarquer. Comme les médecins de famille traitent un large éventail de pathologies, ils peuvent être vos médecins de premier recours à tout moment de votre vie.
« À long terme, cela signifie que vous pouvez établir une relation durable avec un médecin de famille », dit le Dr Rabovsky. « Et construire une telle relation signifie qu’ils apprennent vraiment à vous connaître ».
Ils connaissent vos antécédents personnels – et familiaux
Lorsque les médecins vous traitent pendant des années, ils apprennent à connaître vos antécédents médicaux sur le bout des doigts. Cela les aide à établir des diagnostics précis, à surveiller les signaux d’alarme concernant les médicaments et à suivre l’évolution de votre santé au fil des ans.
Mais le mot « famille » dans médecin de famille a aussi son importance. « Le fait de voir plusieurs générations d’une même famille peut aider le médecin à enregistrer un historique précis et approfondi de la santé familiale », explique le Dr Rabovsky. « Par exemple, si je sais que vous avez eu un cancer à un jeune âge, tout comme votre mère, c’est un signal d’alarme. Je recommanderai une consultation génétique et proposerai un plan de dépistage non seulement pour vous mais aussi pour les autres membres de la famille à risque. »
Les antécédents médicaux ne sont qu’une partie du tableau. Il est parfois utile de savoir ce qui se passe à la maison également. Lorsqu’on traite un enfant dont un parent vient de perdre son emploi, par exemple, cette information entre en jeu pour évaluer le stress et l’anxiété.
« Lorsque les médecins vous traitent pendant des années, ils apprennent à connaître vos antécédents médicaux de fond en comble », ajoute-t-il.
Les médecins de famille traitent plus que vous ne le pensez
Oui, les médecins de famille font votre bilan de santé annuel. Mais ils peuvent également vous aider à gérer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrite. Ils peuvent traiter des situations aiguës comme les infections des sinus et les blessures. Ils peuvent vous aider tout au long d’une grossesse.
Ils peuvent également pratiquer des interventions chirurgicales mineures, comme le gel d’une verrue ou le drainage d’un abcès. Ce ne sont là que quelques exemples, et la liste est encore longue.
Lorsque vous avez besoin d’un spécialiste, ils vous aident à trouver la bonne personne.
Lorsque vous devez consulter un spécialiste pour une maladie cardiaque, un cancer ou tout autre problème grave, un médecin de famille peut vous aider à trouver quelqu’un qui correspond à vos besoins spécifiques – et à votre personnalité.
Voici un exemple : « Disons que j’ai un patient qui doit voir un cardiologue. Je sais, de par mes années d’expérience, que ce patient préfère les traitements conservateurs », explique le Dr Rabovsky. « Cela signifie que je chercherai un cardiologue qui adopte une approche conservatrice d’abord plutôt que quelqu’un connu pour ses traitements agressifs. »
Ils peuvent améliorer des vies – et économiser de l’argent
Il existe de nombreuses preuves – tant ici en Amérique qu’à l’étranger – que le recours accru aux soins primaires permet au système de santé de réaliser des économies.
Par exemple, selon une étude d’assurance, une augmentation de 23 % des dépenses de soins primaires dans le Rhode Island a entraîné une réduction de 18 % des dépenses totales de santé.
Et les données suggèrent que l’ajout d’un médecin de soins primaires (comme un médecin de famille) pour 10 000 personnes peut réduire les admissions à l’hôpital de 5,5 %, les visites aux urgences de 11 % et les opérations chirurgicales de 11 %.