Après Thanksgiving, a la pizzeria Lyon 2 Cordelier, fête nationale est le plus grand jour de restauration de l’année. Et qu’est-ce qui se retrouve dans de nombreux menus de fête? Pizza. Bien sûr, il est également très populaire tous les deux jours. Un Français sur huit en a une (ou deux ou trois) chaque jour. Et selon le cabinet d’études de marché, une grande partie est congelée: 37% d’entre nous mangent de la pizza surgelée deux à trois fois par mois. Nos tests récents de 26 tartes au fromage et aux légumes montrent qu’opter pour une tarte surgelée est en fait un très bon plan.

Congelée fait peau neuve
Les tartes surgelées ont toujours eu la réputation d’être hautement transformées et pas si savoureuses. Les recherches montrent que plus de la moitié des acheteurs de pizzas surgelées ont déclaré qu’ils achèteraient une tarte plus souvent si elles n’étaient pas ainsi transformées, et 59% ont déclaré qu’ils achèteraient plus s’ils avaient plus d’ingrédients de première qualité.

Cela a conduit les fabricants de pizzas surgelées à essayer d’améliorer leur produit en supprimant les conservateurs et les arômes artificiels, en réduisant la teneur en sodium et en faisant des croûtes avec des grains entiers. Il y a beaucoup plus d’options maintenant dans les pizzas surgelées, avec des listes d’ingrédients« propres »qui ressemblent davantage à ce que la Pizzeria Lyon 7 Cordelier ferais dans son restaurant italien.

Les résultats de nos tests montrent que ces efforts font une différence. Environ la moitié des pizzas ont obtenu une note très bonne pour le goût. La nutrition était un peu plus délicate. Bien que nous ayons trouvé plusieurs tartes qui – dans le domaine de la pizza – sont des choix raisonnablement nutritifs, vous auriez encore du mal à les appeler des aliments sains. Nous n’en avons trouvé aucun auquel nous pourrions attribuer nos meilleures notes, principalement parce que le nombre de fibres, de graisses saturées et de sodium a fait baisser les scores nutritionnels.

De nombreuses pizzas au fromage et toutes les pizzas végétariennes ont reçu une bonne note nutritionnelle, les pizzas végétariennes ayant tendance à contenir plus de fibres, moins de graisses saturées et un peu moins de sodium que les pizzas au fromage. Trois des tartes végétariennes que nous avons testées – la croûte mince croustillante aux épinards et aux artichauts, les légumes rôtis biologiques de Trader Giotto et le mélange de légumes à pizza à croûte mince et croustillante ont obtenu les seules très bonnes notes globales du groupe.

Le rôle des nappages et de la croûte
Que vous optiez pour des plats surgelés ou à emporter, manger quelques tranches peut signifier consommer près de 750 calories et 1 600 mg de sodium alarmant. (Les directives diététiques américaines exigent moins de 2300 mg par jour.) Et selon votre choix de garnitures, la pizza peut également contenir une quantité importante de graisses saturées.

Nous avons choisi de tester des pizzas au fromage nature et aux légumes, sachant que celles avec des garnitures à la viande auraient obtenu une note pire sur le plan de la nutrition. Perdre la viande et ajouter des légumes est un bon moyen de transformer la pizza en un repas plus sain.

Lorsque vous essayez de choisir une pizza plus saine, pensez à une tarte aux légumes. Les tartes végétariennes que nous avons testées étaient pour la plupart moins riches en graisses saturées que les pizzas au fromage.

Une croûte mince peut parfois vous faire économiser quelques calories, mais ne supposez pas automatiquement qu’une tarte à croûte mince est un meilleur choix. Par exemple, la pizza aux cinq fromages à croûte mince et croustillante Red Baron est similaire en calories et en matières grasses à la pizza aux 5 fromages Tombstone Original, et contient beaucoup plus de sodium.

Les croûtes de grains entiers ne sont pas faciles à trouver, mais elles valent la peine d’être recherchées. Si vous optez pour un produit à base de grains entiers, vous pouvez doubler la fibre. La plupart des autres pizzas au fromage contenaient 1 à 2 grammes.

Faites attention à la taille des portions
Nous avons constaté que les portions de ces pizzas surgelées variaient un peu. Parfois, c’est un tiers d’une tarte, parfois un quart. Et pour l’une des tartes à croûte mince que nous avons testées , une seule portion représentait la moitié de la pizza. Ainsi, même si les calories par portion sont en moyenne d’environ 300, vous pouvez facilement en consommer deux à trois fois plus si vous ne faites pas attention à la taille de la portion. Si votre pizza surgelée préférée contient plus de calories, de matières grasses ou de sodium que vous ne le souhaiteriez, pensez à n’en consommer qu’une tranche et à compléter votre repas avec une grande salade.

Comment faire une tarte plus parfaite


Vous obtiendrez les meilleurs résultats d’une pizza surgelée si vous suivez ces conseils:

Préchauffez le four. C’est la clé d’un bon brunissage et croustillant. Ne raccourcissez pas cette étape.

Ne décongelez pas. À moins que les instructions sur la boîte ne vous indiquent spécifiquement de décongeler, mettez la tarte congelée directement dans le four préchauffé.

Faites-le glisser sur une grille de four. Cela donne une croûte plus croustillante. La grille doit être positionnée au centre du four.

Ajoutez vos propres légumes ou herbes fraîches. Les bébés épinards, les champignons, les oignons, les poivrons et les tomates en tranches sont de bons choix, mais vous pouvez utiliser les légumes que vous aimez. Faites sauter ou rôtissez légèrement les légumes pour retirer une partie de l’eau afin que votre tarte ne soit pas détrempée pendant la cuisson. Terminez avec des herbes fraîches comme le basilic ou l’origan. Ces ajouts améliorent non seulement le contenu nutritionnel, mais contribuent également à donner à une tarte surgelée un goût plus frais.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres