L’un des aspects les plus merveilleux du métier d’acupuncteur est la capacité de stimuler des points de mon propre corps lorsque j’en ai besoin. Si j’ai mal à la tête ou si je sens un rhume arriver, je peux toujours monter sur ma table pour une rapide mise au point avec quelques aiguilles.

Même lorsque je ne suis pas au bureau, la magie de l’acupuncture peut toujours opérer pour moi – tant que je sais où se trouvent les points et ce qu’ils font, je peux appuyer dessus et obtenir des résultats.

Alors, quels sont les points que les acupuncteurs utilisent pour se détendre ? Il y a tellement de points sur le corps qui aident à calmer l’esprit et à nous faire descendre de nos stress et de nos angoisses. Mais les trois principaux sont le péricarde 6, le foie 3 et l’estomac 6.

Le foie 3 est un point situé entre le premier et le deuxième orteil. Si vous glissez votre doigt entre les orteils jusqu’à la jonction des deux os, vous trouverez un point très sensible. C’est un point très important pour beaucoup de choses : irritabilité, maux de tête, ATM, anxiété… la liste est longue.

Si vous réfléchissez à ces quatre problèmes, ils ont tous un point commun : ils résultent de l’énergie du corps qui s’élève vers le haut. Le foie 3 est un point d’ancrage très important. Il canalise l’énergie vers le bas. Lorsque nous sommes dans un état d’anxiété, il est très difficile de sortir de notre tête, mais ce point vous aidera.

Le péricarde 6 est un point couramment utilisé pour le stress et les nausées. Vous avez probablement vu les bandes que certaines femmes enceintes utilisent autour de leur poignet pour les nausées matinales. Ils sont conçus pour faire pression sur ce point, ce qui atténue la nausée.

Le point est situé entre les deux tendons de votre poignet, deux doigts au-dessus du pli du poignet. Une pression sur ce point est immédiatement calmante. Cela aide aussi à ouvrir la poitrine, donc si votre anxiété s’accompagne d’une oppression thoracique ou d’une respiration superficielle, c’est ce point qui vous intéresse.

L’estomac 6 n’est pas typiquement sur la liste des 10 premiers points d’acupuncture pour le stress, mais c’est mon préféré. Si vous serrez les dents, vous pouvez le trouver en allant une largeur de doigt en avant et supérieure à l’angle de la mandibule au niveau du ventre du muscle masséter.

Comme beaucoup de gens, je ressens beaucoup de tension au niveau du visage et de la mâchoire. En massant ce point, je me libère instantanément. Une fois que je sens les muscles de mon visage se relâcher, cela apporte un sentiment de détente dans tout mon corps. Essayez-le pour vous-même, c’est très agréable !