Chaque personne a connu l’insécurité à un moment ou à un autre de sa vie. Même les personnes confiantes ! Certains savent la cacher, d’autres la supporter, d’autres encore s’efforcent de la surmonter.

Il est naturel et normal de se sentir parfois en insécurité. Les problèmes commencent lorsque l’insécurité vous empêche de poursuivre le type de vie que vous souhaitez et d’être la personne que vous voulez être.

Vous devez être celui qui décide d’identifier le problème, de construire un plan pour y faire face et de commencer à travailler pour le surmonter. Comment y parvenir ? Votre agence de rencontres a Lyon en parle ici.

Identifier l’insécurité et en rechercher les causes

Il faut identifier un problème avant de pouvoir commencer à s’y attaquer. Tout d’abord, nous devons traduire les sentiments intangibles en mots plus concrets. Une personne qui dit « Je me sens en insécurité » ne dit pas vraiment quelque chose qui peut être mis en pratique.

Quels sont exactement les sentiments qui entourent cette insécurité ? Êtes-vous nerveux ? Peur ? Vous sentez-vous indigne ou indigne ? Comme si vous ne pouviez pas faire confiance ? Comme si vous n’étiez pas assez bon ? Pas assez accompli ? Vous ne progressez pas assez vite ? Quelles sont les émotions et pensées spécifiques que vous ressentez et que vous attribuez à l’insécurité ?

Identifier les émotions qui entourent l’insécurité n’est qu’une partie de l’équation. L’autre partie consiste à identifier d’où viennent ces émotions. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez commencer à vous attaquer à la cause première de l’insécurité jusqu’à ce que vous la surmontiez.

Vous comparez votre parcours à celui des autres ? Vos amis ou votre famille vous soutiennent-ils ou sont-ils hypercritiques quant à votre identité et à vos défauts ?

Franchement, une grande partie de l’insécurité est ancrée dans la perception que nous avons de nous-mêmes, qui est créée et renforcée par d’autres personnes.

Si vous grandissez dans un foyer où l’on se moque de vous et où l’on vous rabaisse pour les choses que vous aimez, les choses dont vous êtes fier, les choses que vous accomplissez, alors vous ne vous sentirez pas heureux ou en paix avec eux en vieillissant.

De même, si vous avez des amis, des collègues ou un conjoint qui vous donne constamment l’impression que vous n’êtes pas digne, que vous êtes une nuisance ou un indésirable, vous ne trouverez pas le bonheur et la paix dans votre vie quotidienne.

D’autres personnes aiment vous imposer leur propre image mentale de ce qu’elles pensent que vous devriez être, mais ce n’est pas à elles de choisir. C’est à vous de le faire.

Et si vous avez été soumis à ces récits pendant assez longtemps, alors vous commencez à les intérioriser de plus en plus jusqu’à ce que vous croyiez réellement que c’est ce que vous êtes. Mais ce n’est pas le cas. Vous n’êtes pas ce que les autres disent ou pensent que vous êtes.

Dans notre prochaine publication, nous aborderons les méthodes permettant d’améliorer la perception de soi et de tempérer l’insécurité

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!